L2 _ 21 OXFORD BRIDGE POINTBREAK

PLAN D'ENSEMBLE DE LA PRESQUE ILE DE GRENOBLE,
EN ROUGE L'IMPLANTATION DU PROJET



PLAN MASSE DU PROJET



« 21 Oxford Bridge Pointbreak » est un projet de spot de surf, du deuxième semestre. Il propose d’aménager les bords de l’Isère de la presqu’île de Grenoble, venant en accord avec le projet de revalorisation de celle-ci à travers le projet GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technology).
Le choix de faire un spot de surf se justifie par l’existence d’une vague continue à un endroit de l’Isère, et par la volonté du projet de la presque île de faire perdre son image de "ghetto scientifique" existant, en proposant de nouvelles activités commerciales et de loisirs. Pour moi, ce lieu doit pouvoir accueillir et satisfaire trois types de catégories sociales. Des parents avec leurs enfants, du jeune public et des surfeurs.

CROQUIS D'AMBIANCE REPRESENTANT L'UNIVERS DES "CABANES DANS LES BOIS"
CROQUIS D'AMBIANCE REPRESENTANT L'UNIVERS "CABANE DE PECHEUR"

1
2
3
4
5
6
PLAN GLOBAL DU PROJET


1 _ Pôle accueil du site ( bâtiment d'accueil exposition, salle séminaire, sanitaires)
2 _ Restaurant
3 _ Pôle surf ( bâtiment d'accueil des surfeurs, vestiaire et salle d'entretien du matériel, sanitaires)
4 _ Plage de sable aménagée pour les familles
5 _ Plage principale avec piscine et snack
6 _ Plage de sable aménagée pour les surfeurs avec barbecue et rampe de lancement sur la vague

La plage «flottante» se divise en trois parties qui correspondent aux trois catégories d’usager. Elle adopte trois hauteurs différentes afin d’avoir des relations différentes avec l’eau, la première partie la plus au Nord accueille les parents avec leurs enfants sur une plage. Une partie est ensablée pour pouvoir jouer, s’allonger, se reposer. La deuxième partie de la plage, qui est aussi la plus haute est une grande terrasse avec une piscine, un restaurant et bar de plage pour les usagers plus jeunes et plus actifs. Enfin la dernière plage la plus proche de l’eau est celle des surfeurs, pour être proche de la vague et faciliter son accès. Une rampe file tout le long de la plage et liant les trois espaces et permet aux surfeurs de revenir à la leur plage en cas de chute dans l’eau.
Pour les bâtiments dans les arbres, on compte trois pôles répartis le long du sentier de la berge et regroupant des bâtiments en liens avec la plage et le type d'usager qui leur correspond. Le premier pôle compte trois équipements correspondant au grand public. Ils se réunissent autour des passerelles d’accès à la plage destinée aux familles. On compte un bâtiment d’accueil, une salle de réunion / exposition et un équipement sanitaire. Le deuxième pôle est réalisé au centre du site en face de la passerelle qui mène à la plage centrale. Il accueille un restaurant perché dans la canopée de l’épaisse masse végétale de la berge. Enfin le dernier pôle se trouve vers la plage surfeur et accueille l’atelier de fartage et de rangement de matériel sportif, ainsi qu’une cabane d’accueil et une dernière de vestiaires et sanitaires.
Dans ce projet nous pouvons voir que chaque catégorie de public a un espace dédié à ses activités mais la rencontre entre ces différents mondes est possible par le biais d’infrastructures qui rassemblent et conviennent à toutes, comme la piscine, le snack bar et le restaurant, placés au coeur du projet.
ELEVATION SUD-EST

PHOTOGRAPHIE DE MAQUETTE