top of page

CABINET DE PODOLOGIE & PEDICURE

FACADE INITIALE

FACADE PROJET

Réhabilitation d’un local à Clermont-Ferrand en cabinets de pédicure & podologie

 

MONTANT DES TRAVAUX : 90 000 € HT 

SUPERFICIE : 100 m2

MAITRISE D’OUVRAGE : M. Bentejac & Mme Croisat

MAITRISE D’OEUVRE : Boris Bouchet Architectes

 

PROJET: 

 

M. Bentejac et Mme Croisat sont respectivement Podologue et pédicure et exercent dans des locaux ne leur appartenant pas. Ils avaient pour ambition de racheter les murs, mais le prix des locaux et les travaux pour remettre à neuf structurellement et spatialement ce bâtiment vieillissant, sont  trop onéreux. Ils ont donc choisi de chercher un nouvel emplacement qui sera plus aisé de modifier selon leurs souhaits.

Tout l’intérêt de ce projet réside dans l’attention portée au détail du mobilier, qui évolue selon les usages et les besoins médicaux de chaque profession.Leur souhait est de transformer les 100 m2 de local en deux cabinets médicaux, avec un atelier rattaché à la partie podologie et un espace stérile pour le cabinet de pédicure. S’ajoute à cela, une salle d’attente pour cinq patients, des toilettes et un local privé avec douche, kitchenette, canapé dépliant et rangements. Ce dernier permet au couple de rester manger sur leur lieu de travail, ou de permettre la venue d’un stagiaire ou remplaçant pour qu’il ait de quoi se loger.

Le local se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble de logement. Il est bordé d’une galerie ouverte mais couverte longeant la voix publique et servant d’espace tampon entre l’espace  public et l’espace privé. Le local ne propose qu’une possibilité d’ouverture pour un apport lumineux, elle est côté rue. La surface d’ouverture est possible sur la totalité de sa longueur. La lumière sera faible en fond de bâti et le vis-à-vis assez présent sur toute la longueur de la galerie extérieure. Un exercice complexe pour réussir à offrir des surfaces généreuses aux deux cabinets et une qualité d’usage à un espace d’attente et de vie, contraints d’évoluer en deuxième jour. Le projet adopte alors un concept spatial radical.

Il s’organise en un bloc central qui regroupe en son sein les espaces de salle d’attente, toilettes et local privé. Celui-ci est longé dans toute sa longueur en partie SUD d’un espace de distribution et d’entrée. Le bloc centrale se matérialise architecturalement par une longue paroi vitrée en verre dépoli qui laisse passer la lumière et non les regards indiscrets

 

Les deux cabinets viennent se rattacher au bloc central mais ne communiquent pas avec celui-ci. Leur accès se fait par l’espace d’entrée et de circulation commun à tous les espaces.

LE LOACL DE 100 m2

HALL D'ENTREE 

BLOC CENTRAL SALLE PRIVEE, SALLE D'ATTENTE ET SANITAIRES

CABINET DE PODOLOGIE ET PEDICURE DE PART ET D'AUTRE DU BLOC CENTRAL

Plan de travail / point d’eau / meuble compresseur / espace de stockage

Assise en bois avec 

rangements revues intégrés

Bureau / rangements 

dossiers patients & fournitures 

bureautique

Rangements fournitures bureautique / enceinte intégrée côté atelier

Meuble de rangement des matériaux pour semelles

Claustra de bois

lamelles : 3x7,5cm

Paroi vitrée de séparation entre le cabinet et l’atelier

en verre dépoli

Meuble de 

soin existant

Paroi vitrée 

en verre dépoli

Casiers de rangements existants

des dossiers patients en acier brossé

Rangements fournitures consommables

Meuble d’entrée vide poche, placard à chaussure, vêtements & assise 

Etabli & banc de façonnage créés sur mesure

PLAN PERSPECTIVE DU PROJET

Faire évoluer la réflexion à différentes échelles dans ce projet m’a beaucoup intéressé. Celle-ci s’attarde sur le détails du dessin du mobilier de manière à en sublimer l’usage et l’architecture.

 

L’attention au détails provient d’une discussion et d’une analyse de la pratique professionnelle de l’usager. 

Mais aussi du questionnement sur la possibilité de recréer un univers de travail habituel tout en réfléchissant à son améliration. 

 

L’exemple le plus démonstratif de cette démarche est la réflexion portée sur l’espace de travail d’atelier du podologue. Une conception qui s’attarde à se questionner sur le déplacement de l’usager dans l’espace et sa gestuelle de travail avec les outils. 

Le mouvement, le corps, la gestuelle sont des mécanismes que l’architecture et le design du mobilier accompagnent et facilitent. 

L’idée de créer un établi-banc de façonnage, émane d’une visite de l’atelier actuel de M.Bentejac. Suite au constat de sa manière de travail in-situ et les explications d’organisation de travail, il est intéressant de le retranscrire dans un nouveau dessin plus efficace. Une forte attention est portée à faciliter l’accès aux outils, l’affichage des esquisses de travail  et le déplacement entre chaque machine. Enfin une réflexion plus poussée sur la protection et l’évacuation de la poussière produite est soigneusement pensée  pour ne pas rendre l’espace désagréable lors du façonnage des semelles orthopédiques. Une contrainte péremptoire au bon fonctionnement de cet espace.

 

COUPE TRANSVERSALE SUR LE BUREAU DU PODOLOGUE

COUPE TRANSVERSALE SUR LE BUREAU DE LA PEDICURE

Une deuxième attention remarquable portée au dessin du mobilier, est au sujet du claustra de bois qui sépare le bureau de pédicure, de son espace stérile. Le claustra était un élément éxigé par Mme Croisat.

Cet élément de séparation est contre le plan de travail de l’espace stérile. L’usager voulait que les rangements sous le plan de travail soient accessibles du côté bureau. 

Le claustra est constitué de lames de bois de 5x7cm disposées à la verticale. Pour que le dessin soit épuré il n’est pas question que le claustra s’interrompt en partie basse pour laisser l’accès au rangement. De ce fait on choisit de céer un sytème de tiroirs coulissants pour le rangement associé à un pan du claustra qui s’ouvre par translation par le haut.

Une technique qui permet de concilier l’esthétique recherchée, l’usage souhaité et la fonctionnalité car l’ouverture du claustra encombre au minimum l’espace restreint entre celui-ci et le bureau.

UN NOUVEL ETABLI CONCU SUR MESURE

COUPE TRANSVERSALE SUR L'ATELIER DU PODOLOGUE

COUPE TRANSVERSALE MONTRANT LE MOBILIER DE SOIN DE LA PEDICURE

Autre point, l’assise de la salle d’attente. Elle fait l’objet d’une attention particulière car  les clients souhaitaient une assise qui se démarque du reste. Elle devait avoir un design particulier mais convenir à une patientèle agée qui compose plus de la moitié de l’activité de podologie et pédicure. L’assise doit être par conséquent belle, confortable et permettre à son usager de se relever avec aisance.

 

Enfin le dernier point de détail remarquable est au niveau de la jointure des revêtements de sol de l’entrée et du bloc central. Une volonté de camoufler les systèmes de menuiserie de la paroi de verre dépoli et de marquer une différenciation entre le revêtement de sol, délimitant le bloc central du reste des espaces.

 

Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce projet est l’interaction avec les usagers et notre volonté de pousser assez loin le détail du mobilier, pour contenter au mieux le confort de travail des deux professionnels.

PERSPECTIVE D'AMBIANCE DE L'ENTREE ET DE LA SALLE D'ATTENTE

COUPE SUR LA SALLE D'ATTENTE DEVOILANT LE DISPOSITIF D'ASSISES

DETAIL SUR LE COULISSANT DE LA PAROI DE VERRE

bottom of page