top of page

AMENAGEMENT D'UNE CAVE DE PARTICULIER

PLAN PERSPECTIVE DU PROJET DE CAVE ET ESPACE DE DEGUSTATION

AMENAGEMENT D’UN SOUS-SOL EN CAVE & ESPACE DE DEGUSTATION

 

Après avoir fait appel à l’agence pour la rénovation de leur maison. La famille Fournier, plus précisément le mari, souhaite réaliser une cave à vin rationnelle et esthétiquement plaisante. 

Le projet n’est certe pas de grande taille mais demande une attention particulière au détail du mobilier de rangement, issue pour grande partie de la récupération de deux grands bastings de bois, d’un  établi en bois et de rangements à bouteilles standards. Ces derniers sont en béton cellulaire, ils ne présentent pas de fort intérêt esthétique, mais sont dotés de performantes qualités d’inertie thermique et hygrométrique convenant à la conservation du vin.

Dans une logique esthétique, de simplicité et de frugalité, les deux matériaux utilisés pour redonner de l’intéret au mobilier existant ou à créer, sont le bois en grande partie et l’acier utilisé avec parcimonie.

Ce local qui est initialement un entrepôt de caisses et de bouteilles de vin, est repensé comme un petit espace de stockage plus efficace qu’avant. Je choisis alors de lui apporter un plus au point de vue usage, en proposant d’en faire un réel espace de dégustation. Un usage qui s’organise autour de l’ancien établi en bois, réhabilité en table haute, où 4 personnes peuvent se regrouper autour pour une dégustation.

Le reste du mobilier est réflechi de manière à proposer un rangement qui n’altère pas le vieillessement du vin.  Mais il est aussi disposé avec la volonté de cacher les réseaux d’eau qui filent le long des murs en pierres, et par conséquent de sublimer la plastique de ce matériau en le cadrant et en le mettant en lumière.

Dans un premier temps, un travail de redessin de l’état des lieux est réalisé. Une prise de mesure minutieuse dans le but de retranscrire en plan et en élévation l’espace qui est occupé par la tuyauterie. En effet une série de dessins représente la surface ou des réseaux de différentes sortes filent le long du mur et donc dessinent des surfaces sur lesquelles il est potentiellement possible de créer du mobilier de rangement ou de stockage à vin.

 

Ce projet est le dernier sur lequel je pus travailler en autonomie.  Il m’apporta une fois de plus une expérience de présentation de projet à l’usager. Une situation sur laquelle nous ne pouvons pas nous exercer durant le cursus scolaire et qui est complètement différente que de conquérir les faveurs d’un jury. 

COUPE TRANSVERSALE SUR LE NOUVEAU MEUBLE DE RANGEMENTS A BOUTEILLES

COUPE TRANSVERSALE SUR LES RANGEMENTS A BOUTEILLES RENOVES

ETAT INITIAL DES RANGEMENTS A BOUTEILLES

UN RANGEMENT DESORDONNE

UN RESEAU DE TUYAUTERIES IMPORTANT

TRAVAIL DE RELEVE EN PLAN ET EN COUPE MARQUANT LA SURFACE OCCUPE PAR LA TUYAUTERIE

bottom of page