top of page

L3 _ CHAI VITICOLE A CHIGNIN

Ce projet du premier semestre de deuxième année, proposait de réhabiliter l’intérieure délabré d’une ancienne bâtissse, sans toucher aux murs extérieurs.

La maison se situe au fond d’une cour bordée de deux bâtiments, de deux et trois niveaux de plus. La bâtisse est contre un ancien mur de fortification du Château de Vizile. La maison a pour configuration de base un carré central ainsi que deux ailes plus petites.

Je choisis d’appliquer pour ce projet, le système du raumplan comme principe d’organisation spatiale, ce qui consiste à délimiter chaque espace en fonction de son usage et d ‘une hauteur de plancher différente.

Un espace au centre du projet, au niveau le plus bas et contre le mur ancien vient abriter un foyer, créant un espace ou tous les autres s’organisent autour. Le choix du système du raumplan est de proposer des espaces avec leurs propres limites sans forcément les enfermer entre quatre cloisons. Ce qui est intéressant car la surface contenue entre les murs porteurs est assez restreinte.

Enfin ce système apporte des qualités volumétriques et des points de vue intérieurs remarquables.

Le Projet de chai viticole se situe à Chignin à côté de Chambéry. Le programme contient un espace de réception et de production du vin, un espace d’élevage en fûts et en bouteilles, un espace de dégustation et d’exposition ainsi que six logements pour saisonniers.

 

Le site se situe sur les hauteurs du village de Chignin, dans un cadre mêlé entre patrimoine culturel (les vignes), historique (château, ruines de tours moyenâgeuses) et grand paysage (les Bauges, la Chartreuse, le mont Granier). De part ses quatre tours moyenâgeuses cadrant un espace donné et la topographie du terrain dessinant une "cuvette", le sommet de la colline dans laquelle le projet prend place, montre un paysage construit et délimité.

La topographie du terrain est un fait naturel dû au ruissellement de l’eau de pluie vers la vallée. Le choix est donc de s’implanter près de cette "parenthèse" paysagère harmonieusement construite pour bénéficier de son ambiance particulière et de ne pas dénaturer un équilibre préexistant. 

Le projet adopte une posture architecturale enterrée dans une des collines. De plus le projet fait physiquement le lien entre le village où la famille de vignerons (les Quenard) habite, les vignes et la zone de rangement agricole située au sommet de Chignin. Un grand axe de circulation marque ce lien par deux murs traversant le paysage pentu.

 

Ce chai enterré semble être creusé dans la masse rocheuse de la colline. Il met en scène les espaces viticoles de manière rationalisée et évolue le long de l’axe de circulation. Les espaces sont rythmés selon l’évolution du processus de vinification et sont répartis soit dans des espaces fermés pour des raisons techniques, soit entre ces espaces pour êtres donnés à voir.

On choisit le pisé comme matériau pour les espaces fermés, ils forment de grands blocs volumineux rappelant avec cette matière (qui est prise du décaissé généré par le projet) une esthétique de masse et une volonté de générer l’ambiance souterraine. Les pans de murs jouent avec une lumière zénithale venant ponctuer leurs mises en scène. Une lecture esthétique de l’édification du matériau s'opère mettant en avant le procédé de fabrication du mur par l’homme qui tasse la matière couches par couches, pour établir le mur. Le choix du pisé se fait aussi pour des raisons d’inertie thermique et de régulation hygrométrique. En effet deux blocs accueillent l’élevage en fûts et en bouteilles du vin et deux autres sont réalisés pour les logements. Par des épaisseurs d’un mètre, le pisé apporte un confort thermique aux logements, et confère un environnement propice au bon vieillissement du vin.

Le reste du chai est bâti en béton avec un système de paroi moulée pour des raisons techniques et de statiques. Ce projet assez ambitieux doit pouvoir porter une partie de la colline. Mais le traitement plastique du béton qui garde les traces de la terre, lui confère un esthétique brut en accord avec le reste du projet.

 

La terre est le béton traité dans un langage brut afin de montrer la vraie nature du matériau, plutôt que de les retravailler et perdre de leur vrai valeur. Je pense qu'un bon projet est une réalisation qui met en valeur des matériaux pour leurs propriétés techniques mécanique et esthétique. Le tout révélé par un travail épuré et une logique de simplicité.

PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE DU MILIEU PAYSAGER

PLAN MASSE PROJET

PLAN RDC DU CHAI VITICOLE 

PHOTOGRAPHIE DE MAQUETTE, LE CHAI CREUSE DANS LA COLLINE

bottom of page