AMENAGEMENT URBAIN & PAYSAGER A CHATELDON

CHEF DE PROJET FELIX ROUDIER

FRANCE - AUVERGNE RHONE APLES

CHATELDON
AUVERGNE RHONE ALPES - PUY DE DOME
MODELISATION D'UNE NOUVELLE ENTREE DE BOURG ET D'ESPACES PAYSAGERS PUBLICS
Le deuxième projet sur lequel j'apporte mon aide est en milieu rural. Il s’agit d’une création d’entrée de lot de maisons individuelles et de redessin d’entrée du bourg d’une petite commune du Puy de Dôme, à Chateldon.
Un travail plutôt paysager qu’architectural. Un aménagement qui s’incrit dans une pente, mettant en scène un jeu de noues paysagères où les entrées de chaque lots passent au dessus du réseau d’eau et de végétation. Un grand bassin vient récolter les eaux des noues et propose des jeux pour enfants dans un univers très végétal. Dans cette logique de gestion des eaux pluviales vient s’inscrire une fontaine qui se définit comme l’élément emblématique et ludique de ce système paysager.
Les limites de propriétés côté voie publique se matérialisent par des murets en béton banché avec de petites planchettes de bois pour un travail plastique du béton. Les portails et les boîtes aux lettres qui s’insèrent entre des plots de béton sont en acier rouillé, fabriqués par un ferronnier. Les franchissements des noues sont aussi en béton brut de décoffrage avec un revêtement de surface en béton désactivé laissant apparaitre une grosse granulométrie du matériau.
J'ai pu accompagner Felix sur le chantier et communiquer avec le maçon. Une expérience toujours intéressante de voir un projet 3D se concrétiser.

UNE PLASTIQUE BRUTE DU BETON DES DIFFERENTS OUVRAGES

LES MURS DELIMITANTS LES PARCELLES DU PARVI PUBLIC EN PARTIE HAUTE DU PROJET

DIFFERENTES NOUES REPONDANT A UNE LOGIQUE DE RESEAU D'EAU EFFICACE ET PAYSAGER

UN OUVRAGE EN BETON BANCHE PERMETTANT DE FRANCHIR LES NOUES ET DE DESSERVIR LES ENTREES DE LOTS


UN NOUVEAU PARVI MARQUANT L'ENTREE DU BOURG
UNE FONTAINE SUBLIME L'ATTRAIT LUDIQUE DU CHEMINEMENT DE L'EAU DU PROJET