COLLEGE VI _ SAINT-LAURENT-DU-MARONIE

VUE DEPUIS LE PARVIS D'ENTREE DU COLLEGE
Réalisée par un perspectiviste
AMENAGEMENT DU SIXIEME COLLEGE DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI :
MONTANT DES TRAVAUX : 18 545 928,51 € HT
SUPERFICIE : Surface utile = 6525 m2 / Surface extérieure = 4410
MAITRISE D’OUVRAGE :
MAITRISE D’OEUVRE : J.Ponthus & JJ.Dupouy Architectes D.P.L.G
PROJET :
Le parti architectural est motivé par le caractère intériorisé du site. Ce dernier opère dans un milieu fortement végétal et enclavé d’un point de vue topographique, il est exempt de paysages proches ou lointains de type montagne, océan etc. Le principal élément offrant un intérêt paysager sur ce site est le Pripri qui le traverse. Il structure la composition spatiale et topographique du site. Ainsi, le projet s’appuie sur cet élément et propose de composer avec.
L’enjeu principal qui guide le parti architectural est, compte tenu de l’ampleur et de la diversité du programme, de proposer un projet au caractère intègre d’un point de vue culturel et paysager en adoptant une double écriture architecturale, notamment en façade. Et d’un point de vue technique, un projet qui adapte ses dimensions et ses perspectives au caractère houleux de la topographie afin de minimiser l’impact bâti dans le paysage.
Le projet met donc en place une double dialectique paysage-architecture dans laquelle l’un ne fonctionne pas sans l’autre et l’un sublime l’autre, et réciproquement.
Une architecture simple et rythmée est mise en place. Un jeu de trame est présent dans la composition du plan et des façades. Le rythme des façades est toujours le même mais leurs compositions varient suivant leurs orientations. Celles orientées sur l’extérieur du bâtiment sont composées d’une trame « pleine » en béton banché et d’une trame « ouverte » composée d’un jeu de ventelles et de jalousies. Cette composition répond à la fois à un besoin de confort thermique et de lumière et à une volonté de créer une façade qui s’apparente plus simplement à une écriture architecturale culturelle locale ( larges débords de toiture, le dessin horizontal des systèmes d’ouvertures et de ventilation etc...).
Par opposition les façades orientées sur les cours intérieures gardent le même rythme, mais leur dessin devient plus riche pour composer avec les jardins intérieurs. Ces façades abritent les coursives qui desservent toutes les salles. Elles se fabriquent d’une trame de ventelles resserrées, bordées de poteaux- béton rappelant la trame « pleine » des façades extérieures et d’une trame d’éléments en bois plus aérée qui laisse des points de vue sur le paysage intérieur. Ces trames ajourées ont la double fonction d’assurer la protection des intempéries et permettre une visibilité vers les coursives.
L’architecture est donc tramée et claire. Seuls quatre espaces singuliers se démarquent du système architectural général afin d’en reconnaître rapidement leur fonctionnalité.
Le premier est le Centre des Connaissances et des cultures. Symbole du savoir dans le collège il adopte une posture de signal. Cet espace se trouve dans le bâtiment NORD et surplombe le Hall d’entrée. Il se démarque par sa volumétrie distincte des trames et proportions générales propres au reste du projet. C’est un volume amplement vitré qui sort en partie extérieure du bâtiment pour être visible directement depuis le parvis d’entrée. Son avancée en porte-à-faux crée le auvent d’entrée. Ce volume sort de la trame également côté intérieur du projet et bénéficie d’une vue privilégiée sur la perspective des trois jardins. Les espaces de lecture se regroupent sur deux bandes qui longent les deux grandes ouvertures pour bénéficier d’un apport lumineux conséquent et des points de vue privilégiés.
Le deuxième espace remarquable est le foyer des élèves. Il se trouve entre le jardin principal et le jardin du déjeuner. Son emplacement stratégique en fait un lieu charnière de passage obligatoire entre les deux ailes de bâtiment OUEST - EST et un lien transitoire entre les deux jardins qui le bordent. Son positionnement éloigné des salles de cours permet d’en faire un espace totalement ouvert et donne l’idée d’être dans un « carbet ». L’espace est ouvert et le local de rangement prévu est ici réparti sous forme de meubles qui viennent ponctuer l’espace sans obstruer la vue à 360 degrés sur le paysage. Une ambiance apaisante permet aux élèves de prendre une pause reposante et tranquille entre deux cours.
Le troisième espace remarquable est le réfectoire, lui aussi largement ventilé. Les élèves et les professeurs peuvent s’y « retrouver » pour prendre le déjeuner dans une ambiance apaisante où se mêlent végétation, ventilation et bon vivre. Une grande surface libre et abritée dans le prolongement du restaurant est dédiée aux élèves qui ne sont pas inscrits à la cantine. Cet espace leur permet de déjeuner dans un lieu agréable et confortable.

PLAN MASSE DU PROJET
0
10
20
40 m
Le quatrième espace est l‘ensemble du pôle sportif et de son gymnase. L’enjeu à cet endroit du projet est de concilier un bâti au programme riche, réglementé et ordonné, à l’environnement pentu et contraint du pripri. Ainsi, le gymnase est semi-encaissé dans la colline. Cette implantation respecte à la fois les hauteurs et surfaces utiles exigées par le programme, et les hauteurs de bâtiment du PLU, avec un impact visuel moindre sur le paysage. Un jeu de deux terrasses en gradin reliées par une rampe paysagère dessert les différentes aires sportives dans le paysage. Le pôle est pensé comme un jardin sportif, un parcours de santé agréable et ombragé.
Le lien entre ces différents espaces remarquables est le travail de composition paysagère des trois jardins aux ambiances différentes qui les relient.
De manière générale, des arbres de hautes tiges sont choisis pour arborer les différents jardins. Ils permettent d’une part de dégager la vue set permettre un contrôle visuel sur les espaces récréatifs tels que le foyer et le préau depuis les espaces de vie scolaire et d’autre part de répondre à une stratégie bioclimatique à l’échelle du projet. Les arbres forment un masque solaire qui protège les façades intérieures et rafraîchissent les salles grâce à leur système d’évapotranspiration qui se couple au système traversant de ventilation des bâtiments non climatisés. Par opposition aux systèmes de circulation linéaires et directs des bâtiments, le jardin dessine des circulations courbes qui épousent les lignes topographiques naturelles du terrain. Ces chemins s’élargissent par endroits pour créer des espaces récréatifs ou des petits groupes d’élèves peuvent se retrouver. Les murs de soutènement qui suivent ces espaces servent par endroits d’assises.
Le jardin principal est le premier que l’on aperçoit depuis le parvis. Il fait le lien entre les quatre bâtiments qui le bordent. Son accès se fait entre la trame du bâtiment à des endroits biens définis (vie scolaire, salle multisports, préau etc.). Ce jardin offre des espaces récréatifs aux ambiances différentes que le préau, il prend des airs de balade paysagère avec de petits espaces pour que les élèves puissent se retrouver le temps de la pause.
Le deuxième jardin est celui du déjeuner. Il fait le lien entre le restaurant scolaire et le Préau. Celui-ci permet aux élèves d’attendre leur repas dans un environnement ombragé et végétal. Des essences d’arbres fruitiers sont choisies afin de proposer un fruit en complément du repas servi. C’est une intention sociale de composition paysagère envers les élèves les plus défavorisés.
Enfin le dernier jardin est celui dédié au sport. Le souhait est de proposer un espace sportif fractionné et discontinu qui oscillent entre balade paysagère et architecturale. Un confort supplémentaire est offert aux aires de jeux grâce à l’ombre produite par les arbres, les plantations minimisent l’impact visuel des revêtements de sol, et l’ampleur du gymnase.

JARDIN DES SPORTS
JARDIN DU MIDI
JARDIN PRINCIPAL



JARDIN PRINCIPAL
JARDIN DU MIDI
JARDIN DES SPORTS


JARDIN DES SPORTS
JARDIN DU MIDI
JARDIN PRINCIPAL

COUPE PERSPECTIVE SUR LE JARDIN PRINCIPAL - PRINCIPE BIOCLIMATIQUE ET RELATION DE CIRCULATION ENTRE LE BATI ET LE PAYSAGE
Des arbres de hautes tiges sont préférés pour arborer le jardin principal. Ils permettent dans un premier temps de dégager une vue sur les espaces récréatifs, le foyer et le préau depuis les espaces de vie scolaire. Et dans un deuxième temps de répondre à une stratégie bioclimatique à l’échelle du projet. Ils forment un masque solaire qui protège les façades intérieures et rafraichissement les salles grâce à leur système d’évapotranspiration qui se couple au système traversant de ventilation des bâtiments non climatisés.

COUPE PERSPECTIVE SUR LE JARDIN SPORTIF - INTEGRATION DU BATI DANS LA COLLINE
L’enjeu à cet endroit du projet est de concilier un bâti au programme riche et réglementé, avec un environnement fait de relief et contraint par le pripri. Le projet vient intégrer à moitié le gymnase dans la colline ceci permet de respecter à la fois les hauteurs et les surfaces utiles exigées par le programme et les hauteurs de bâtiment du PLU, en impactant à minima le paysage visuel. Un jeu de deux terrasses en gradin reliées par une rampe paysagère dessert les différentes aires sportives dans le paysage. Cette composition spatiale accompagne le paysage et les activités desservies. Le pôle est pensé comme un réel jardin sportif, agréable et ombragé.