top of page

M1 _ MEMOIRE : "POSTURE ARCHITECTURALE, MATERIAUX NATUREKS & ARCHITECTURE SPECIFIQUE DES MILIEUX 

Le sujet du présent mémoire trouve son inspiration dans des constats et des questionnements face à un changement du cadre de vie en milieu rural, dans un premier temps à l’échelle locale, et dans un deuxième temps à l’échelle du territoire. 

Ces changements engendrent des préoccupations personnelles. Effectivement, vivant depuis 17 ans en milieu rural, dans la commune de St Péray, un village de moins de 10 000 habitants en Ardèche (à 10 minutes de valence). J’ai pu voir sortir de terre 9 lotissements de grande et moyenne ampleur, en l’espace de 15 ans, changeant totalement le paysage rural de cette petite commune.

Mais la manière de penser la planification de ces nouvelles constructions, me semble des plus déconcertante : leur implantation et aménagement dénués de sens, la posture architecturale choisie qui les rend bien souvent étrangères à leur contexte architectural et paysager.

Partant de ces constats, je choisis d’écrire ce mémoire dans le but de parcourir et de comprendre quel serait le moyen de pallier à l’uniformisation de nos architectures et paysages ruraux, de construire une pensée et une éthique architecturale que j’envisage de suivre dans un futur professionnel. 

-LIRE LE MEMOIRE -

bottom of page