top of page

MEMOIRE DE PFE : "PANSER" LA FRICHE RURALE

COMMENT UNE ARCHITECTURE RENOUE AVEC SES MILIEUX ?

Le projet de fin d’études associe une architecture et un programme centré sur le tourisme et l'agriculture dans un milieu rural montagnard. C’est sur la commune de Lus la Croix-Haute, petit village d’environ 550 habitants, que s’implante un projet d’écocentre. A trois kilomètres du village, sur un domaine de 24 hectares, isolé d’un point de vue géographique et topographique, se trouve un bâtiment de 4417 m2. Recevant autrefois des colonies de vacances, il est aujourd’hui à l’abandon. 

Suite à une demande de la mairie de Lus la Croix-Haute sur le devenir de ce bâtiment moderniste, un projet architectural et paysager est à considérer. Le caractère atypique de ce bâtiment demande une réhabilitation et un rattachement de l’architecture à ses milieux environnemental, socioéconomique et socioculturel. De par les activités économiques sur la commune et l’intérêt écologique sur ce territoire, un projet d’écocentre vient recontextualiser cette friche rurale. 

Ce sont un programme et une architecture qui valorisent la biodiversité des écosystèmes et l’agriculture durable, basé sur un système pédagogique. Une nouvelle pratique touristique émerge et propose des activités sur la temporalité de ce territoire en lien avec les évènements naturels saisonniers. 

Ce projet de fin d’études est le résultat d’une recontextualisation entre une architecture, ses milieux, son territoire, les dynamiques et acteurs locaux ainsi que les problématiques liées au village de Lus la Croix-Haute.

-LIRE LE MEMOIRE -

La TEAM ACE composée d'Alban Chavanne, Elise Raccard et moi même pour le projet de fin d'études.

bottom of page