top of page

L1 _ QUAI JONGKIND

Le projet "Quai jongkind" est la conception d'un petit pavillon sur le quai Jongkind à Grenoble sur les bords de l’Isère.

Les consignes pour ce pavillon sont par rapport à l’analyse du site de retranscrire les principes d’organisation spatiale que nous avions pu étudier de la "Villa Stein". Je choisis de réutiliser la moitié de la trame de la villa et de venir la réinterpréter sur le site.

La difficulté résidait dans la justesse à préserver le principe de la trame et de s’ajuster le mieux possible au terrain. Le projet adopte alors un système de plan libre pour venir adapter les espaces au terrain avec deux hauteurs différentes, sur un système de pilotis pour éviter de trop toucher au terrain. Les deux volumes prenaient en compte différemment le site avec des hauteurs différentes. Le premier au niveau le plus bas qui correspond au chemin proche de l’eau donnait à voir, de manière panoramique la course du fleuve et côté berge le mouvement du chemin. Le deuxième volume qui vient se raccrocher au deuxième chemin plus en hauteur, a pour but de faire rentrer la perspective de la berge en son sein. Du fait de sa hauteur, ce deuxième volume adopte une relation plus éloignée avec l’eau.

L’espace est donc régi par la trame de la "Villa Stein" et les fonctionnalités s’adaptent et impactent indirectement l’espace. La difficulté est de créer un bel objet architecturale qui est spatialement et fonctionnellement réfléchie et de lui donner un sens paysager par son interaction avec la berge et le cours d'eau.

bottom of page