top of page

 L2 _  REHABILITATION A VIZILLE

Ce projet du premier semestre de deuxième année, propose de réhabiliter l’intérieur délabré d’une ancienne bâtisse, sans toucher aux murs extérieurs.

La maison se situe au fond d’une cour bordée de deux bâtiments, de deux et trois niveaux de plus. La bâtisse est contre un ancien mur de fortification du Château de Vizille. La maison a pour configuration de base un carré central ainsi que deux ailes plus petites.

Je choisis d’appliquer pour ce projet, le système du "raumplan" comme principe d’organisation spatial, ce qui consiste à délimiter chaque espace en fonction de son usage et d‘une hauteur de plancher différente.

Un espace au centre du projet, au niveau le plus bas et contre le mur ancien vient abriter un foyer, créant un espace ou tous les autres s’organisent autour. Le choix du système du "raumplan" est de proposer des espaces avec leurs propres limites sans forcément les enfermer entre quatre cloisons. Ce qui est intéressant car la surface existante contenue entre les murs porteurs est assez restreinte.

Enfin ce système apporte des qualités volumétriques et des points de vue intérieurs remarquables.

PHOTOGRAPHIE DE MAQUETTE _ FACADE EXTERIEURE CONSERVEE

PHOTOGRAPHIE DE MAQUETTE _ VUE INTERIEURE GENERALE DE LA REHABILITATION

PHOTOGRAPHIE DE MAQUETTE _ VUE INTERIEURE SUR LES ESPACES PRINCIPAUX AU CENTRE ET L'AILE GAUCHE ACCUEILLANT LA CUISNE EN RDC ET UNE CHAMBRE EN R+1

bottom of page