L1 _ ANALYSE & REDESSIN VILLA STEIN

Le deuxième exercice qui me confronte à un projet régi par plusieurs concepts fondateurs et mathématiques est celui de "la villa Stein" du Corbusier. L’approche est dans un but analytique et non un processus de projet.
Le travail de re-dessin (à la main) demande une rigueur intransigeante de précision, de propreté et de sensibilité pour réussir à faire ressortir ce que l’on ressent. Chaque trait doit avoir son intensité, son épaisseur afin de créer un langage qui permet d’avoir en une lecture une compréhension limpide de la trame structurante, les espaces, les limites, le rythme du dessin. Un travail révélant les aspects géométriques de la construction et la notion de «promenade architecturale» qui guide le mouvement du corps dans ce projet.
Un travail de recherche sur la composition des façades, le plan et la volumétrie qui permet de parcourir les 5 points de l’architecture moderne tel que les décrivait Le Corbusier en 1927 (pilotis / toit-terrasse / plan libre / fenêtre en longueur / façade libre).









